Apple semble avoir envie de faciliter la vie de ses utilisateurs en leur proposant une authentification unique. L’idée est assez simple : pouvoir se connecter sur plusieurs sites Internet avec seulement son identifiant Apple (utilisé pour l’App Store, iCloud, etc).

En fouillant dans la bêta d’iOS 11.3, actuellement proposée aux développeurs et testeurs publics, 9to5Mac a trouvé plusieurs références qui renforcent cette idée de l’authentification unique. Il y a notamment un élément nommé « SecureChannel » dans lequel plusieurs valeurs sont inscrites par Apple, dont « Connectez-vous sur ce site avec votre identifiant Apple », « La connexion avec le compte Apple est requise » ou encore « Ce site aura accès à vos données personnelles sur iCloud ». Cette phrase peut inquiéter d’un point de vue de la vie privée, mais il est possible qu’Apple fasse « seulement » référence à l’adresse email et au nom de l’internaute et non à la totalité des données.

La bêta d’iOS 11.3 intègre également un système où l’utilisateur peut scanner un QR Code qui lui demande une authentification. L’intérêt de cette fonctionnalité n’est pas précisé dans l’immédiat, il faudra attendre les prochaines bêtas d’iOS 11.3 pour voir des changements ou attendre la version finale.

Pour information, un système d’authentification unique existe déjà sur l’Apple TV aux États-Unis. Les utilisateurs peuvent se connecter une fois sur leur compte Apple et accéder aux différentes applications avec le même compte, sans devoir se connecter manuellement à chaque fois.