Ça y est : les policiers de la ville de New York ont abandonné leurs smartphones Nokia sous Windows Phone pour passer chez Apple. 600 iPhone 7 et iPhone 7 Plus sont distribués tous les jours aux agents. 36 000 terminaux doivent être distribués au total, rapporte NY Daily News.

Équipés de l’iPhone, les policiers peuvent accéder aux requêtes faites au 911 (numéro d’urgence aux États-Unis), effectuer des vérifications des casiers judiciaires, consulter les antécédents criminels lorsqu’ils répondent aux appels, voir les photos et vidéos de surveillance ou encore remplir des formulaires. En outre, les policiers en patrouille ont maintenant accès à des informations précises concernant l’adresse communiquée et les dangers potentiels. Ils reçoivent aussi des notifications s’ils se situent dans un quartier où il y a un problème.

« J’ai vraiment l’impression que c’est l’outil ultime à avoir en tant que policier de patrouille », indique un agent. « On arrive à l’endroit beaucoup plus vite. Le temps que le répartiteur fasse son travail (à la radio), nous y sommes déjà », explique-t-il.

Mais au fait, que vont devenir les 36 000 smartphones Nokia sous Windows Phone ? La police de New York va effacer toutes les données et va renvoyer les téléphones à Nokia. On se doute que le constructeur finlandais va les recycler derrière. Concernant le passage à l’iPhone, la police de New York n’a rien eu à payer parce qu’il s’agit d’un renouvellement de matériel effectué avec l’opérateur américain AT&T. Le renouvellement est pris en compte dans l’accord passé il y a plusieurs années.