Apple semble serrer un peu plus les boulons au niveau de l’App Store. Plusieurs développeurs ont révélé que leurs applications ont été tout simplement refusées par Apple parce qu’elles intègrent des Emojis comme éléments d’interface.

Quel est le problème ? Apple indique aux développeurs concernés que les Emojis ont été mis en place dans des situations où le clavier n’est pas utilisé et ce n’est pas autorisé. Cette nouvelle politique est toutefois étrange parce que plusieurs applications proposent des Emojis comme éléments d’interface depuis des années maintenant et elles ont été acceptées sur l’App Store sans problème.

Parmi les applications concernées par le rejet, il y a Reaction Match. Le développeur Eddie Lee avait pour idée d’utiliser l’Emoji qui pleure lorsque son application détecte que l’utilisateur a désactivé Game Center. Apple a refusé cette version, mais a accepté celle où l’Emoji a été remplacé par du texte.

Il y a comme un problème aujourd’hui : tous les développeurs ne semblent pas logés à la même enseigne. Comme le note Emojipedia, des applications populaires comme Snapchat utilisent des Emojis comme éléments d’interface et Apple ne fait aucun blocage. Les petits développeurs semblent être touchés à ce jour et non les gros groupes — même si cela reste à vérifier. Apple n’a pas fait de commentaire particulier pour l’instant.