Depuis quelques semaines, un certain nombre d’analystes répètent en boucle que l’iPhone X est un échec commercial, et ce malgré la très grosse augmentation du prix moyen de vente des iPhone (+100 dollars) qui prouve que ce dernier a bien été un gros succès lors du Q4 2017 (et sur seulement deux mois de ventes qui plus est); mais tous ne partagent pas ces avis pour le moins pessimistes; ainsi, l’analyste Karl Ackerman de Cowen and Company estime de son coté que le niveau de production de l’iPhone est pil-poil au niveau des attentes initiales. Après avoir enquêté auprès de plusieurs fournisseurs asiatiques, l’analystes évalue la production d’iPhone X à 53 millions d’unités pour le seul premier trimestre 2018, ce qui serait totalement en phase avec ses prévision établies un mois plus tôt, et qui tablaient sur 52,5 millions d’unités produites au Q1 2018.

Bien entendu, cela ne signifie pas que 53 millions d’iPhone X trouveront preneur lors du Q1; concernant les ventes proprement dites, Ackerman jugent qu’elles seraient en effet inférieures aux fameuses « attentes », mais dans une proportion nettement moindre que ce que l’on peut entendre depuis quelques semaines. La production d’iPhone X au second trimestre devrait en revanche chuter à 17 millions d’unités, en deça des 21 millions prévus, et seulement 9 millions d’iPhone X pourraient trouver preneur sur les 42 millions d’iPhone vendus par Apple lors du Q2 2018. C’est donc sur la durée, au delà du second trimestre de vente, que la demande pour l’iPhone X ralentirait très fortement et obligerait Apple à baisser la production en conséquence. On est loin des estimations de certains analystes qui vont jusqu’à prétendre que Tim Cook aurait plus ou moins « menti » sur le niveau des ventes de l’iPhone X lors du Q4 2017 (et ce malgré le bond spectaculaire du prix moyen de vente).

Les chiffres fournis par Ackerman montreraient donc qu’Apple n’aurait finalement à subir qu’un seul trimestre réellement « critique » de ventes (à l’échelle d’Apple) avant de lancer la machine commerciale pour les 3 nouveau flagships de 2018, soit un iPhone X à écran LCD (qui serait aussi nettement moins cher, à 800 dollars environ), un iPhone X « classique » et un iPhone X king size avec une dalle de 6,5 pouces. L’analyste de Cowen and Company estime qu’Apple produira cette année entre 75  et 85 millions d’iPhone X LCD et entre 100 et 120 millions d’iPhone X à écran OLED, sans compter la production d’anciens modèles et peut-être l’arrivée d’un iPhone SE 2… qu’Apple ne serait pas encore sûr de commercialiser selon Ackerman.