Plusieurs militants d’Attac ont de nouveau décidé de s’attaquer aux Apple Store français pour dénoncer l’évasion fiscale d’Apple en Europe. Aujourd’hui, ils ont visé les Apple Store à Paris et à Aix-en-Provence.

Leur slogan est fort cette fois-ci : « en France, nous sommes 67 millions de victimes de l’évasion fiscale ». Les militants se sont ensuite allongés sur le sol, dessinant le contour de leurs corps à la craie comme sur une scène de crime, avant de s’aligner contre la vitrine du magasin, chacun portant une lettre sur son t-shirt, pour former la phrase « Apple, paye tes impôts ».

À Aix-en-Provence, l’action a duré moins d’une demi-heure sous surveillance de la police. À l’Apple Store Opera à Paris, les militants sont carrément entrés dans la boutique et ont réalisé une action similaire à celle faite à Aix-en-Provence (allongés au sol, message « 67 millions de victimes », « Apple, paye tes impôts », etc).

Dans un communiqué, Attac fait savoir que 100 militants ont participé à cet événement (60 à Paris et 40 à Aix-en-Provence). Il s’agit de la première action d’Attac contre Apple depuis que la justice française a débouté le fabricant d’iPhone, qui demandait l’interdiction de ce type d’actions militantes, en février dernier. On imagine bien que ce ne sera pas la dernière.