iOS 11.4 : le port Lightning se bloque après 7 jours pour empêcher la récupération de données
iOS 11.4, actuellement en version bêta, intègre un nouveau mode nommé « USB restreint » qui, comme on peut s’en douter, restreint l’accès du port Lightning. Si l’iPhone protégé (par un code et/ou Touch ID/Face ID) n’est pas déverrouillé en l’espace de sept jours, le port Lightning empêche la récupération des données et autorise seulement la recharge de l’appareil. Il faut entrer le code pour que le port Lightning puisse à nouveau synchroniser les données.
GrayKey, le boîtier qui sait accéder aux données de n’importe quel iPhone verrouillé
Il faut rappeler que cette fonctionnalité a fait ses débuts dans les bêtas d’iOS 11.3, mais Apple a décidé de l’a retirée dans la version finale sans réellement expliquer pourquoi. Il semblerait toutefois que le fabricant ait eu besoin d’un peu plus de temps, d’où l’arrivée dans iOS 11.4.
Ce mode restreint va embêter les autorités qui ont besoin d’accéder aux données des iPhone des suspects dans les affaires parce qu’elles vont devoir agir rapidement. Le boîtier GrayKey, qui sait accéder à n’importe quel iPhone verrouillé, va également devenir inutile si le délai de sept jours s’est écoulé. Cellebrite, une entreprise israélienne qui sait aussi déverrouiller les iPhone, va également rencontrer des problèmes avec iOS 11.4.
Reste à voir maintenant si la version finale d’iOS 11.4 va bien intégrer la nouvelle sécurité. De leur côté, les boîtes Grayshift (qui s’occupe de GrayKey) et Cellebrite vont certainement chercher de nouvelles failles pour contourner le mode restreint d’Apple.
Youpi !
Trop long 7j, ça devrait être au pire deux jours …
7 jours c’est un peu long comme délai. Ça sera sans doute paramétrable.
Sur plusieurs téléphones sous Android c’est demandé à chaque connexion.
« Apple a décidé de l’a retirée » #bescherelle au secours !
ça devrait être 48H max, car beaucoup aime ne pas redémarre leur iPhone.
Pourquoi 7 jours après le déverrouillage ?! Ils déversait soit diminuer le délais à 48 ou 72h. Soit laisser les délais de 7 jours depuis la dernier synchronisation via un câble lightning sur un appareil après avoir effectué le code de déverrouillage !!!
Ce délais de 7 jours donne à Apple l’image de l’entreprise qui se bat pour la sécurité tout en laissant un délai assez long aux personnes souhaitant accéder à un appareil! A mon sens cela fait un peu un blackdor sans en donner l’image d’un blackdor!!!!!!
On dit backdoor..
Pardon oui ! Merci pour la correction !
7 jours ?!! C super long !
7 jours c’est long si l’Iphone est en de mauvaises mains.
Mais ça peut être un problème dans certains cas pour l’utilisateur qui a des soucis avec son iPhone, concomitament à des problèmes de santé par exemple
apparemment t’as pas tout lu !
Je suis d’accord avec ce délai par défaut de 7 jours qui est trop long. Espérons que ce soit paramétrable par la suite.
Pardon de ne rien comprendre à ce que vous n’expliquez pas mais si il faut le code pour déverrouiller le port Lightning quand l’iPhone est protégé par un code (et n’a pas été utilisé depuis un certain temps), tout ça n’a aucun sens. Ou alors il ne s’agit pas du même code. Essayez encore, et profitez en pour corriger la phrase « … Apple a décidé de l’a retiré… » ça fait vraiment blog d’ado