Un nouveau bug peut faire planter l’application Messages sur iPhone. Il se met en place quand on envoie une série de caractères comprenant l’Emoji du point noir. Les utilisateurs sur Android sont aussi concernés s’ils communiquent sur WhatsApp.

Le problème est de taille ici parce que fermer l’application Messages dans le multitâche et la rouvrir ne change rien, tout comme le fait de redémarrer son iPhone. Dans les deux cas, l’application Messages reste inutilisable. Mais fort heureusement, il existe une solution pour retrouver l’application Messages et envoyer des iMessages/SMS à ses amis.

  • Fermez l’application Messages dans le multitâche
  • Demandez à Siri de répondre à la personne qui vous a envoyé la série de caractères et dites n’importe quoi (le but est d’envoyer un message)
  • Faites un geste 3D Touch (appuyez de manière prononcée) sur l’icône de l’application Messages et sélectionnez « Nouveau message »
  • Appuyez sur « Annuler » en haut à droite
  • Appuyez sur « Modifier » en haut à gauche lorsque vous arrivez sur les conversations, sélectionnez la conversation avec l’Emoji et cliquez sur « Supprimez » en bas à droite

Si vous avez un iPhone qui ne supporte pas 3D Touch (iPhone 6 et modèles antérieurs), la manipulation est légèrement différente. L’étape de Siri doit être répétée plusieurs fois, jusqu’à que le message avec l’Emoji ne soit plus visible à l’écran. Une fois que c’est fait, vous pouvez ouvrir l’application Messages et supprimer la conversation de la liste.

Ce bug existe sur toutes les versions d’iOS, même iOS 11.4 qui est actuellement en bêta. Il n’y a plus qu’à espérer qu’Apple corriger ce problème avec la version finale.