Apple s’associe avec Volkswagen pour les voitures autonomes
Apple a passé un partenariat avec le constructeur allemand Volkswagen autour des voitures autonomes, selon le New York Times. L’accord concerne surtout les navettes qui transporteront les employés de leurs domiciles aux bureaux d’Apple au départ.
Un modèle de van a été choisi, le T6 Transporter de Volkswagen. Plusieurs modèles vont être équipés du système de conduite autonome d’Apple pour s’occuper des trajets, sans la nécessité d’avoir quelqu’un derrière le volant. C’est un moyen pour Apple de tester son système en condition réelle.
Détail intéressant, ce projet de van avec un constructeur automobile pour transporter les employés connaîtrait un sacré retard, à tel point que la quasi-totalité de l’équipe en charge de l’automobile chez Apple travaille dessus. Cela pose un problème parce que les autres projets liés au monde de la voiture doivent être mis de côté en attendant.
Pour information, Volkswagen n’était pas le premier choix d’Apple, ni le deuxième en réalité. En effet, le fabricant d’iPhone s’est d’abord tourné vers BMW et Mercedes, mais tous les deux ont décliné parce qu’Apple voulait avoir le contrôle des données et du design. Apple a donc cherché chez d’autres groupes allemands et s’est tourné vers Volkswagen, qui a accepté.
L’histoire ne dit pas si l’accord entre Volkswagen et Apple ira plus loin ou non. C’est l’occasion de rappeler qu’Apple utilise plusieurs Lexus 450h pour tester son système de conduite autonome, et ce depuis plusieurs mois maintenant.
Je ne comprends pas l’intérêt de vw ici. VW a déjà un système de conduite autonome (enfin aide au pilotage). Je ne vois pas leur intérêt de sous traiter à Apple alors qu’ils ont un système en interne (qui plus est, ils peuvent aller le prendre dans leur groupe avec Audi qui est très performant dans ce domaine)
Les entreprises tech sont juste les meilleurs en terme de ML, comme l’abs ou le parc assist, le système de conduite autonome à vocation à être utilisé par un fournisseur spécialisé dans le domaine. Sans compter qu’Apple à sûrement du versé un petit quelque chose…
Et en quoi Apple est « spécialisé » dans le domaine? Combien d’Apple car autonomes en circulation? Tesla oui, Apple rien du tout à part des « idées », du coup oui aucun intérêt pour WV si ce n’est des accords… après la manie d’Apple de rien faire, coller la pomme et se retourner contre les fournisseurs, ça va moins le faire avec WV qu’avec Qualcomm ou même Intel qui pourtant est loin devant Apple question production « autonome »… bref déjà que WV se touchent un peu sur le SAV, avec Apple en plus qui voudra sa part…
Tu as du mal à faire la distinction entre l’automobile, les technologies, l’électrique et enfin le machine learning. Non Tesla aussi bonne leur voiture sont-elles ne sont pas à la cheville d’Apple, Google et Microsoft en terme de machine learning. Et à l’inverse ces entreprises n’égale pas Tesla dans le domaine de l’énergie électrique et d’expérience technologique automobile. Et quand je dit que ces 3 entreprise sont inégalée dans ce domaine, je ne l’invente pas, c’est aussi mon domaine de travail, je parle de ce que je sais et non de supposition comme tu sembles le faire. Avec joie force et honneur, je te souhaite une excellente journée 😉
Apple a les capacités de produire des circuits d’intelligence artificielle et possède des ingénieurs informaticiens qui sont parmi les meilleurs au monde. De plus ses ressources financières sont quasi illimitées en la matière. La preuve : son système de reconnaissance faciale et son incroyable miniaturisation. Par contre, Apple n’est pas un producteur de voiture. On ne s’improvise pas constructeur de voiture et on attend de voir ce que le très aventurier Munsk- Tesla deviendra bientôt face à la concurrence des grands constructeurs. Une usine auto, c’est un savoir faire centenaire, c’est beaucoup de robotique mais pas trop, et à moins d’embaucher une personne comme Carlos Ghosn, ça part dans le mur…
Niveau image de la marque d’Apple faudra m’expliquer, l’entreprise qui prône l’écologie et le recyclage s’associe avec Monsieur Diesel Gate alors là bravo. On dirait vraiment qu’Apple n’a pas le choix que de se tourner vers les vilains de la classe…
Lol
Diesel Gate, on parle de VW mais la majorité des constructeurs sont concernés.