Pour moins dépendre d’Apple, Dialog Semiconductor cherche à racheter Synaptics
Le groupe allemand Dialog Semiconductor est en discussions avancées avec le groupe américain Synaptics pour le racheter, selon Bloomberg. Le premier a une valorisation de 1,15 milliard d’euros, là où le second en a une de 1,6 milliard de dollars. Son action a d’ailleurs pris 10 % suite à la révélation des discussions.
Pourquoi ce rachat ? L’une des motivations serait liée à Apple directement. Le groupe qui fournit des puces d’économie d’énergie pour les iPhone a récemment annoncé qu’Apple a revu ses commandes à la baisse de 30 % pour cette année parce qu’il s’appuiera sur un deuxième fournisseur. Dialog pense que le deuxième fournisseur n’est autre qu’Apple lui-même, mais ce n’est pas confirmé pour l’instant.
Selon les analystes, Dialog tire plus de la moitié de son chiffre d’affaires des commandes d’Apple, d’où l’intérêt de moins dépendre de lui. Le titre Dialog a perdu près de 20 % de sa valeur depuis le début du mois, moment où la révélation de la réduction des commandes pour les puces a été faite.
Le rachat de Synaptics permettrait à Dialog de se lancer dans de nouveaux secteurs. Synaptics propose notamment un capteur d’empreintes sous l’écran, déjà utilisé dans le Vivo X21 UD. Mais pour l’instant, ni Dialog ni Synaptics n’ont confirmé les négociations.