Les portefeuilles numériques ont le vent en poupe depuis quelques temps, ce qui n’empêche pas Apple Pay et Google Pay de connaitre un petit passage à vide suite à la montée en puissance de PayPal et d‘AmEx; selon un rapport de la firme Kount portant sur plus de 600 marchands (concernant 29 secteurs d’activité différents), les parts d' »acceptation »d’Apple Pay et de Google Pay ont chuté aux Etats-Unis lors du premier trimestre 2018 (cela concerne donc les boutiques qui gèrent le paiement via ces deux services).

Apple Pay passe ainsi de 48% d' »acceptation » à 35%, une chute brutale équivalente à celle de Google Pay (25% contre 38% l’an dernier). Ce gadin profite essentiellement à PayPal et à Amex tandis que les pourcentages de Samsung Pay, Visa Checkout, Masterpass, et de Chase Pay restent inchangés par rapport à l’an dernier. En outre, les paiements sans contact via NFC connaissent une forte croissance et passent de 29 à 37% de l’ensemble des paiements effectués.

Rappelons tout de même que ce rapport a été conduit en collaboration avec Braintree, une société qui appartient à… PayPal; il se peut donc que les sociétés suivies dans le rapport ne soient pas totalement et « impartialement » représentatives de l’ensemble des commerçants américains qui acceptent les paiements numériques sans contact.