Angela Ahrendts au Festival Cannes Lions : « ce n’est pas seulement une affaire de technologie »
Angela Ahrendts était cette année l’invitée du Festival Cannes Lions 2018, un événement essentiellement porté sur le marketing et les films publicitaires; et tout comme le grand Festival de Cannes pour les films, les meilleurs spots de pubs sont récompensés lors d’une cérémonie spéciale qui se déroule le dernier jour du festival.
La patronne des Apple Store était interviewée au Théâtre des Frères Lumière par Tor Myhren, qui n’est autre que le vice-président du Marketing chez Apple. On n’est jamais mieux servi que par soi-même dit le proverbe… Les 45 minutes de « conversation » entres les deux cadres d’Apple n’ont pas vraiment débouché sur des révélations fracassantes, mais confirment la stratégie Retail d’Apple. Angela Ahrendts explique sa conception de la technologie, qui est un copié/collé de celle d’un certain Steve Jobs : « Ce n’est pas juste une affaire de technologie. Il est question de technologie lorsque cette dernière se marrie avec les arts libéraux, se marrie avec les humanités qui impactent le monde et font que notre coeur chante« . Et plus loin : « Apple est dans les affaires humaines; c’est notre métier d’humaniser la technologie« .
« Apple is in the human business, it’s our job to humanise technology », says @angelaahrendts of Apple!
Catch expert insights and more with the #CannesLions Digital Pass, available here https://t.co/VB1kN9uzpt pic.twitter.com/TDXHTdikHV
— Cannes Lions (@Cannes_Lions) 20 juin 2018
Les Apple Store ont bien sûr eu droit à leur petit couplet; si l’on en croit Ahrendts, ces derniers seraient pensés avec le même niveau de détail et de perfectionnisme que les autres produits de la marque. On peine à croire totalement la cheffe des Apple Store lorsqu’elle déclare que les employés des boutiques ne marchent pas à la commission et préfèrent établir des « connexions » avec l’utilisateur. Angela Ahrendts se fait plus combattante lorsqu’il s’agit de défendre le modèle des boutiques physiques malgré les études récentes qui montrent que d’ici 5 ans, 75% des consommateurs ne passeront plus que par des magasins en ligne.
Etonnamment, le directeur du Marketing d’Apple a tenu un discours nettement plus désabusé; Tor Myhren s’est ainsi lamenté du manque de « connexions » entre les individus, et estime même qu’ « il y a une crise de la créativité dans le monde« ; « Le top 10 des films à succès sont tous des suites; songez à ce que cela signifie en terme de pensée créatrice » a maugréé le SVP d’Apple.
Je confirme : pas de commission. Un salaire. Un service. Point.
Ça nous a pas trop manqué