Pokémon Go reste le plus grand succès de Niantic à ce jour et aussi l’un des plus gros « phénomène mobile » de ces dernières années. C’est aussi le premier jeu mobile avec possibilité d’affichage AR à connaitre un tel engouement. Il faut dire que le studio américain s’est fait une spécialité des technologies de réalité augmentée, et ne compte pas se reposer sur les seules fonctionnalité d’ARKit pour ses prochains titres.

Niantic Occlusion, qui a été développé par l’équipe Matrix Mill (récemment rachetée par Niantic), est l’aboutissement de ce travail interne pour l’amélioration des outils de développement: cette API spectaculaire permet de gérer les occlusions lors de l’affichage AR, c’est à dire que les objets AR sont « cachés » au regard lorsqu’ils passent derrière un objet réel, ce qui renforce bien sûr l’illusion.

La video de démonstration de Niantic Occlusion nous montre un Pikachu se baladant dans une rue passante (et bien réelle), et le contraste avec l’ « ancienne » technologie est réellement impressionnant. Pokémon Go bénéficiera t-il de ses avancées logicielles ? Voilà qui ferait une belle mise à jour !