Le cabinet Counterpoint Research a publié les données concernant les smartphones les plus vendus au mois de mai et il se trouve qu’Apple est repassé à la première place, après avoir reculé à la deuxième en avril (le Galaxy S9+ de Samsung était passé devant).

En mai, l’iPhone 8 a été le smartphone le plus vendu, avec une part de marché de 2,4% à lui tout seul. Selon Counterpoint Research, ceci s’explique en partie par les publicités d’Apple et notamment celles autour de la Coupe du monde de football. Le cabinet explique que les ventes ont été en hausse en Europe, une région où le football compte beaucoup. Du côté des États-Unis, les ventes ont été stables.

Sur le reste du podium, on retrouve le Galaxy S9+ à la deuxième place avec 2,4%. Les pourcentages ont été arrondis, c’est pour cette raison que l’iPhone 8 est premier et que le Galaxy S9+ est deuxième. Mais naturellement, les deux modèles se suivent. On retrouve ensuite l’iPhone X qui a une part de marché de 2,3%.

Le reste du classement est intéressant parce qu’il comprend beaucoup de smartphones chinois qui sont peu ou pas du tout disponibles à l’international (sauf si on fait de l’importation, évidemment). Xiaomi fait fort avec son Redmi 5A qui a une part de marché de 2,2%. C’est mieux que l’iPhone 8 Plus (2,1%) et le Galaxy S9 (2,1%).