Aura-t-on le droit à un Mac tactile ? Non, Craig Federighi, le vice-président d’Apple en charge d’iOS et de macOS, a déjà annoncé que ce n’était pas prévu. Des expérimentations ont été faites, mais Apple a jugé que le tactile sur un Mac n’était pas intéressant étant donné qu’il faut tendre son bras.

Aujourd’hui, l’instance administrative chargée d’émettre des brevets et des marques déposées aux États-Unis a accordé 48 nouveaux brevets à Apple, dont un qui concerne un iMac tactile. La demande de brevet remonte au troisième trimestre… de 2008, mais l’instance américaine l’a seulement publié aujourd’hui. On y voit un iMac qui est penché et une main qui touche l’écran pour réaliser des actions au lieu de passer par la souris.

Si vous voulez du tactile chez Apple, il faut se tourner vers un iPhone ou un iPad. Apple pense notamment que l’iPad Pro peut succéder à un ordinateur portable au vu de différents usages possibles, comme le fait d’avoir deux applications qui sont affichées en même temps sur l’écran. Mais certains utilisateurs aimeraient bien avoir macOS et non iOS, jugé moins complet à leur goût.

On notera que l’iMac présenté sur le schéma du brevet semblait en avance sur son temps puisque Microsoft propose un modèle similaire aujourd’hui. Le produit a pour nom Surface Studio et il est justement possible de le pencher pour bien profiter du tactile.