Tim Cook est-il « trop » gentil ? C’est ce que suggère Ken Segall, ce publicitaire qui a travaillé avec Apple et Steve Jobs pendant des années. Il estime qu’Apple ne prend pas assez de risques au niveau du marketing depuis que Tim Cook est aux commandes.

« Le décès de Steve Jobs a créé une approche complètement différente de la commercialisation, dont nous pouvons voir les résultats. En tant que spécialiste du marketing, je regarde cela et je peux voir la différence entre Steve qui est là et Steve qui n’est pas là de manière très claire », a déclaré Ken Segall au cours d’une interview avec The Daily Telegraph.

Selon lui, le problème vient non pas de Tim Cook directement, mais des conseils qui lui sont donnés. Les personnes en question sont présentées comme étant « un peu conventuelles », d’où l’intérêt de faire évoluer les mentalités dès maintenant. « Dans une grande entreprise, les gens ont tendance à être plus en sécurité…. Autrefois, Apple faisait des choses qui attiraient beaucoup d’attention », souligne le publicitaire.

Il a aussi évoqué le cas de l’iPhone, jugeant que les noms donnés par Apple commencent à être confus pour le public. « Ils [Apple] devraient être en train de construire une personnalité pour le téléphone, une chose dont les gens pourraient vouloir faire partie parce que cela s’élève au-dessus des fonctionnalités du moment ». Selon Ken Segall, cela aiderait à Apple à se démarquer de la concurrence.