D’importants incendies ont lieu en cette saison. On voit le cas en Grèce, il y a aussi le cas de la Californie aux États-Unis. Apple pense justement aux Californiens en proposant aux utilisateurs de faire un don à la Croix-Rouge américaine en passant par iTunes. Le fabricant met en avant ce système sur la page d’accueil de son site américain.


L’avantage de ce système est que le don prend quelques secondes à être effectué sachant que la plupart des utilisateurs qui ont un iPhone, iPad ou iTunes installé sur un PC/Mac ont un compte Apple configuré avec leur carte bancaire. Ici, Apple propose de faire un don de 5, 10, 25, 50, 100 ou 200 dollars. Apple souligne que 100% de la somme sera reversée à la Croix-Rouge américaine, le fabricant ne prend pas de commission (contrairement aux applications sur l’App Store où la commission est de 30% par exemple).

Selon la presse américaine, au moins six personnes sont mortes à cause des incendies. Un état d’urgence partiel a été déclaré, plusieurs milliers de Californiens sont évacués de leurs foyers pour éviter la catastrophe. Concernant les dégâts, quelque 63 000 hectares ont brûlé dans les 14 incendies en cours et 10 000 pompiers sont mobilisés pour les combattre.

Est-il possible de faire un don en France avec iTunes ? Et bien non, Apple affiche toujours le message « Les dons à des associations caritatives ne sont pas disponibles ». Seuls les Américains peuvent passer par iTunes. Ce blocage géographique n’est pas nouveau, Apple n’a jamais dit pourquoi les pays autres que les États-Unis ne peuvent pas faire de dons via iTunes.