Tim Cook fait un don de près de 5 millions de dollars en actions Apple à une œuvre de charité
Tim Cook s’est séparé de 23 215 actions Apple selon un document financier publié par Apple auprès de la SEC, le gendarme boursier américain. Cela représente environ cinq millions de dollars au vu du prix de l’action d’Apple (215,04 dollars à la fermeture des marchés hier).
Le patron d’Apple n’a pas touché les cinq millions de dollars, il en a fait don à une œuvre de charité. Le nom de l’œuvre en question n’a pas été précisé par Apple dans son document financier. Tim Cook aurait pu le dire, comme l’indiquent les règles du gendarme boursier américain, mais il n’est pas obligé de le faire. Le dirigeant a préféré cette option plutôt que l’autre afin de rester discret.
Comme tous les dirigeants d’Apple, Tim Cook dispose de nombreuses actions Apple. Il peut donc se permettre d’en vendre de temps en temps pour gagner de l’argent ou en faire don. À ce jour, Tim Cook dispose de 878 425 actions Apple. Cela représente presque 189 millions de dollars.
Ce geste de Tim Cook peut être salué. Il rappelle une interview de 2015 où il expliquait qu’il donnerait toute sa fortune, essentiellement aux organismes caritatifs. Il a également indiqué qu’il financerait les études de son neveu, âgé de 10 ans au moment de l’interview.
C’est plus facile de donner quand on est (très) riche. Saluons quand même ce don une œuvre caritative.
Ces toujours louable même si ça reste très très loin derrière la fondation Bill & Mélina Gates par rapport à son compte en banque
De mon point de vue, Tim Cook est très certainement plus discret que le couple Gates dans ses dons.
C’est sûr, s’afficher à la gay prise avec des t-shirt Apple, un signe d’humilité comme tant d’autres… après la discrétion si elle est vraiment pour un don ça dépend libre choix aux mécènes, mais ça personne n’en est vraiment sûr
C est tellement discret que nous sommes autour d un article qui en parle .MDR bonjour la discrétion
Ridicule !
il va toucher aujourd’hui 560000 actions et on salue qu’il en donne 23 215 ! soit 4% de ce qu’il va gagner…
c’est vraiment s’acheter une bonne conscience à peu de frais.
Que va t-il faire encore des 115 millions de dollars ?…
alors que beaucoup de ses salariés gagnent visiblement moins de 290 € par mois (article http://www.chinalaborwatch.org/report/109)
.
Déductible des impôts?
Et alors ça change quoi ? Tout le monde y trouverait son compte au final. Toi mis à part répandre la haine tu fais quoi ?
Répandre la haine ? T’as dû oublié de mettre tes lunettes mon pauvre 🤦🏻♂️
Don à un représentant Chinois ou Indien…?
Euh c’est quoi le rapport avec la Gay Pride ?
Euh remettons les chose en ordre : la publication du document financier est une obligation boursière. Les articles qui en parlent, ici ou ailleurs, ne font donc que diffuser une info légale. Le fait de donner la somme issue de la vente au lieu d’en empocher la plus-value est obligatoire aussi. C’est juste le nom de l’association bénéficiaire qui est facultatif. Tim Cook choisit de ne pas la divulguer : c’est son droit et c’est bien ce qui s’appelle de la discrétion (ou de la confidentialité). Je ne vois là aucune matière à critique.
+1000
Ben si on peut en parler.
C est juste mon avis ,mais je trouve que l article ,ou du moins le paragraphe où il en est question est subjectif. Il aurait tendance à faire croire que le geste est discret alors qu il ne peut pas l être a la vue de la loi alors que ce n est que l œuvre de charite qui restera à discretion
Bah ok Hulk, mais on peut quand même se dire que plein d’autres auraient publié un super communiqué pour dire « youhou j’ai fait un don de tant de $ à telle asso » : lui non et même s’il sait que ce sera dévoilé j’ai tendance à penser qu’il est sincère dans la discrétion affichée. Je le critique assez à propos de la Chine, là je le trouve impeccable.
toutafé ;-)
c est plus la façon d ecrire l article que l acte par lui meme qui me titille.
Apres d accord avec toi que beaucoup se gargariserais a dire pour qui/quoi ils roulent