Avant qu’Apple ne présente son iPhone XR aux côtés des iPhone XS et iPhone XS Max, les rumeurs avaient annoncé que la disponibilité ne se ferait pas avant la fin octobre. Il se trouve que les rumeurs étaient bonnes puisque l’iPhone XR sera proposé à la précommande le 19 octobre pour une disponibilité le 26 du même mois. Mais pourquoi ce retard, alors que les iPhone XS et iPhone XS Max seront commercialisés le 21 septembre ?

Des bruits de couloirs suggèrent que l’écran LCD de cet iPhone est fourni par LG et Japan Display. Au moins l’un des deux aurait justement des problèmes pour répondre au niveau de volume demandé par Apple, ce qui jouerait sur le délai. De plus, la dalle LCD requiert l’iPhone à avoir du rétroéclairage, ce qui n’est pas nécessaire avec une dalle OLED. La présence de l’encoche sur l’iPhone XR poserait un problème à ce niveau parce que de la lumière se verrait tout autour.

De son côté, le cabinet IDC évoque des problèmes au niveau du matériel et du logiciel en rapport avec l’encoche. Apple aurait notamment modifié l’écran LCD avec iOS pour l’adapter à l’encoche.

Ce retard va-t-il pousser les consommateurs à prendre un iPhone XS ? Pour le cabinet Canalys, la réponse est non. Il explique que la différence de prix est importante entre un iPhone XR (à partir de 859 euros) et un iPhone XS (à partir de 1 159 euros). Les clients attendront le mois prochain.