Apple met en avant les applications qui supportent les raccourcis Siri
iOS 12 comprend plusieurs fonctionnalités, dont les raccourcis Siri. Cela permet à l’utilisateur de créer des actions qui peuvent être réalisées via un raccourci depuis l’interface d’iOS ou avec la voix via Siri. Apple a justement décidé de mettre en avant cette nouveauté dans un communiqué.
Apple cite l’exemple de l’application Citymapper. L’utilisateur peut utiliser Siri et lui demander de vérifier son itinéraire pour s’assurer que les transports qu’il doit prendre dans la journée sont tous à l’heure. Nul besoin de faire une recherche transport par transport, le raccourci a été configuré pour réaliser plusieurs étapes d’un coup.
Parmi les autres exemples donnés, on retrouve Evernote et Day One pour partager rapidement une note, Fantastical pour connaître rapidement l’événement suivant dans le calendrier, Lose It!, Yazio ou Waterminder pour avoir des informations sur les calories et l’eau ou encore CARROT et Dark Sky pour avoir des informations sur la météo, là encore avec de simples raccourcis Siri crées par l’utilisateur.
Il est possible de connaître l’ensemble des raccourcis Siri de son appareil en se rendant dans Réglages > Siri et recherche. En plus d’avoir la liste, on peut enregistrer sa propre phrase pour déclencher l’action. Autant dire qu’il s’agit d’une nouveauté fort intéressante au quotidien, notamment quand il s’agit de réaliser plusieurs actions à la fois à l’aide d’une seule et même phrase.
Ok, sauf que sur iOS12 sur chaque app les raccourcis Siri sont tous activés par défaut. Si on active les raccourcis sur Siri, ils sont donc immédiatement activés sur toutes les app, et il faut faire un « opt out » sur celles que l’on ne veut pas, et si tu as 60 apps et ne veux Siri que sur 10, bonjour la punition. J’aurais nettement préféré un « opt in ». D’ailleurs, j’estime que le opt in devrait être généralisé partout. Moi qui n’utilise Siri que ponctuellement et activement, avec mes 90 apps j’ai choisi désactiver les raccourcis, et ainsi j’échappe aussi au pistage permanent.
J’ai désactivé Siri.
Des raccourcis qui demandent beaucoup de mémoire …. :)) Que je me rappelle de celui ci ou de celui là …