Et si les acteurs du principaux du jailbreak bloquaient le piratage des applications sur leur plate-forme (i.e. Cydia) ? Si le jailbreak permet l’ajout de de fonction rapidement indispensables à l’iPhone (menu des SMS amélioré, etc.) elle est aussi une porte grande ouverte sur le piratage des applications, entendez par là un moyen efficace de ne pas payer les applications présentes sur l’App Store.


A en croire que ce manière d’agir déplait à certain, Stefan Esser, alias i0n1c, indique sur son compte Twitter vouloir sûrement agir à l’avenir, en bloquant eux-mêmes le piratage d’applications. L’homme l’envisage pour la version untethered (indépendante d’un ordinateur) du jailbreak d’iOS 5.

A ce jour rien n’est moins sûr, mais si cette initiative voit le jour, ce serait la première dans le sens d’une dissociation entre le jailbreak et le piratage, entre le piratage et le hacking, en quelque sorte. Reste que même en agissant de la sorte, la nébuleuse du piratage ne disparaîtrait pas comme ça, n’en déplaise à ses détracteurs, tant ces éléments sont nombreux.

Cette initiative permettrait avant tout de rappeler le sens des valeurs marchandes, ce que bien des gens ne voient plus à leur juste valeur ;-)

Source ∫ Nexus404