Reconnaissance faciale : un visage imprimé en 3D dupe les smartphones Android, mais pas l’iPhone
La reconnaissance faciale est présente sur plusieurs smartphones, dont les iPhone d’Apple depuis l’iPhone X. Forbes a voulu vérifier si les téléphones pouvaient être dupés par un visage imprimé en 3D et il se trouve que la réponse est oui pour ceux testés, sauf pour l’iPhone.
Le visage en 3D, basé sur le visage d’une personne, a été imprimé chez Backface à Birmingham en Angleterre. Son coût est de 300 dollars et il a fallu plusieurs jours pour le créer. Il a été utilisé sur quatre smartphones Android et un iPhone X pour voir quel est le niveau de sécurité. Tous les smartphones Android ont été dupés et ont cru que le visage en 3D était réellement celui de l’auteur du test. À l’inverse, l’iPhone X a résisté et ne s’est pas déverrouillé.
Pour information, les smartphones Android testés étaient le G7 ThinQ de LG, le Galaxy S9 et le Galaxy Note 8 de Samsung et le OnePlus 6. Tous embarquent un système de reconnaissance faciale en 2D, ils peuvent facilement être dupés par conséquent. Sur iPhone, Apple propose Face ID qui est une reconnaissance faciale en 3D et prend en compte la profondeur du visage.
Il existe peu de smartphones Android qui embarquent un système similaire à Face ID. Chez les constructeurs chinois, il y a notamment le Mate 20 Pro de Huawei et le Mi 8 chez Xiaomi.
Ça nous avance beaucoup de savoir ça ^^
Si un peu.
Maintenant on est sûr que les trucs Android ne sont pas fiables et vendus comme le contraire.
D un autre côté ça reviens cher de faire un masque pour ouvrir un téléphone donc je n en vois pas trop l utilité
Pas tout les android (Huawei gère bien la reconnaissance faciale et Oppo aussi) ^^
300$ c’est rien pour des gens malfaisants et déterminés à nuire et à contrefaire une identité.
Le mec qui va faire un masque 3d de ma tronche pour mon tél ,et comme a beaucoup d autres,va perdre 300€.
C est proposé un truc qui ne sert qu à maxi 10% d utilisateurs
0,1% d’utilisateurs
Si, cela prouve une fois de plus la supériorité technologique de l’iPhone sur ses concurrents, et surtout sa fiabilité. Relis encore une fois l’article.
C’est sûre iphone c’est les meilleurs etc etc… Mer les fan apple. Toujourd à croire la supériorité de leur appareil. Faut redescendre sur terre les gas.
Absolument pas… La technologie Face ID n’est pas d’apple mais d’une société française, Eldim.
Et quand on sait la proportion de composants d’un iPhone qui sont conçus et produits par Samsung…
Normal, c’est ça la mondialisation, on dirait que tu la découvres.
Vous en faite pas même avec mon visage le Face ID le reconnaît 1x sur 10 donc bon…
Moi mon iPhone X ne m’a jamais fait défaut 🤞😉
j’aimerai bien connaitre la qualité du print ….. de la résolution
L’argumentaire en fin d’article n’est pas coherent avec le test puisqu’ils ont testé sur un visage en 3D.
Ici c’est plutôt que FaceID requiert l’attention de l’utilisateur pour déverrouiller. La preuve avec le réglage « exiger l’attention ». Avec cette option Face ID ne déverrouille qu’en regardant le capteur. Et ça ne m’étonnerais pas non plus qu’ils vérifient les mouvements.
Oui c’est aussi à ça que j’ai pensé tout de suite, vu que le masque 3D regarde en l’air
Je me demande si en orientant le regard correctement on aurait le même résultat ?
L’article est infondé, très peu de fabricant de smartphone propose de reconnaissance faciale 3D, la plupart font de la reconnaissace 2D (qui peut être facilement trompé avec une photo), du coup l’article nous apprend rien de plus sur le marché il faudra attendre que tout le monde se mette à l’air de la 3D
Mieux vaut avoir un mobile performant maintenant, plutôt que d’attendre des années que la concurrence parvienne à ce niveau, non ?
+1
Article faussé : comparaison entre de la reconnaissance faciale en 3d (apple) et reconnaissance faciale en 2d (android)
Attendons la 3 d android pour comparer ce qui est comparable
Pourquoi attendre ? Utilisons Apple dès maintenant, c’est possible et fiable, peu importe que les concurrents arrivent dans 2 ou 3 ans.
Haha, déjà des commentaires de Groupies Apple.
Je rappel qu’Appel c’est aussi la reconnaissance faciale qui marchait pas terrible à son lancement si on était pas blanc, puisqu’elle confondait n’importe quelle personne noire avec une autre personne noire.
Et comme toutes les autres reconnaissances faciales, Apple se fait troller par beaucoup d’internautes qui en explore les faiblesses.
Demain on va trouver une autre situation (une énieme) ou Appel gère moins bien que ses concurents Chinois et on entendra pas les Fan Boys la …
hahaha déjà des types obligé de défendre leurs androïd au lieu d’admettre
Sur ce modèle oui, mais on oublie facilement que faceid a déjà été trompé par des masques 3D, voir même la sœur d’une cliente, mais tant qu’on peut faire croire qu’Apple a inventé la biométrie ça fera vendre des Xr en leur faisant croire que c’est un terminal qui vaut son prix
Pour les iPhones c’est 30 000 points bombardés par le capteur puis simultanément l’infrarouge pour la pénombre analyse incrémentee. Chez androïd c’est comme htc en 2012 un capteur photo plus ou moins détouré le visage 😂
Désoler mais l’iPhone avec faceid à été trompé par un enfant qui ressemble beaucoup à sa maman du visage et par des jumeaux , et aussi par des asiatique qui avait le même expression du visage… nul est parfait surtout en informatique…
Les fans de iPhone qui se rassurent comme ils peuvent… être
Normal, Androïd est beaucoup moins performant sur la reconnaissance faciale et sur la sécurité en particulier, véritable « fenêtre ouverte » sur l’extérieur, et vulnérable aux intrusions malveillantes.
Je préfère ne pas zboif aucune sécurité pour verrouiller mon smartphone que d’avoir cette immonde encoche.
Je me suis coupé les cheveux une fois (jamais long) et il a fallu que je réinitialise Face ID de même après rasage :)
C’est quand même dingue le nombre de personnes qui se font embobiner par FaceID et son inutilité face à la protection d’accès !
Même si la concurrence se fait berner par un buste (qu’aucun voleur de rue ne s’emmerdera à créer ><), vu qu'au final vous avez rentré un passcode qui puisse être utilisé en cas dernier recours, c'est lui qui définit le niveau de sécurisation de votre appareil, et c'est lui que le voleur tentera de contourner.
Mais bon, c'est forcément trop difficile à comprendre pour les fanboys !
mot de passe 123456; pasword, azerty, tu ouvre pas mal d’iphone j’en suis sur…