La récente alerte d’Apple sur ses résultats inférieurs à ses propres attentes à cause des « mauvaises » ventes d’iPhone se confirme chez les cabinets d’analyse. Selon Counterpoint, les ventes d’iPhone XS, XS Max et XR ont reculé de 20% au mois de novembre par rapport aux iPhone 8, 8 Plus et X à la même période un an plus tôt.

Apple a lancé trois iPhone en 2018, à savoir l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR. Ce dernier est celui qui s’est le mieux vendu tout au long du mois de novembre selon le cabinet. Son prix inférieur aux deux autres modèles est un atout. Malgré cela, l’iPhone X qui a vu le jour en novembre 2017 s’est mieux débrouillé à sa sortie avec près de 50% de volume en plus par rapport à l’iPhone XR cette fois-ci.

Détail intéressant, Counterpoint révèle que les ventes de tous les iPhone ont été en recul en Asie-Pacifique, en Europe et aux États-Unis au mois de novembre. Officiellement, Apple dit que les ventes ont pris un coup en Chine. Il est certain que le prix élevé des iPhone pousse certains clients à se tourner vers la concurrence.

D’autres éléments sont partagés :

  • l’iPhone qui s’est le plus vendu en novembre est l’iPhone XR 64 Go
  • l’iPhone XR affiche des ventes en recul de 5% en comparaison avec l’iPhone 8 il y a un an ; les deux étant les nouveaux iPhone les moins chers à leur sortie
  • les ventes d’iPhone en Chine pour décembre sont attendues pour être en recul à cause de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine
  • les ventes des iPhone 7 et 8 devraient augmenter dans les pays émergents au vu du prix inférieur