Ventes d’ordinateurs : le Mac a reculé en 2018, tout comme les PC sous Windows
Les ordinateurs ont connu moins de ventes en 2018 qu’en 2017. Ce discours est valable aussi bien pour les Mac d’Apple que pour les PC des autres constructeurs. Les cabinets Gartner et IDC ont chacun publié leurs résultats.
IDC pour le 4e trimestre 2018
Pour le quatrième trimestre, Gartner parle de 4,92 millions de Mac vendus, soit une part de marché de 7,2%. Le volume de vente est en recul de 3,8%, ce qui peut étonner sachant qu’Apple a sorti un nouveau MacBook Air et un nouveau Mac mini il y a quelques semaines. Cela n’a pas suffi, il semblerait. De son côté, IDC parle de 4,922 millions de ventes et d’un recul de 3,8% pour les Mac. Au total, les ventes d’ordinateurs ont été de 68,134 millions pour IDC et 68,626 millions pour Gartner. La baisse est respectivement de 3,7% et 4,3%.
Pour l’année 2018 au complet, on compte 18,021 millions de Mac pour IDC et 18,016 millions pour Gartner. Cela représente une baisse de 5,2% pour le premier et 5% pour le second. Au total, il y a eu environ 259 millions d’ordinateurs vendus l’année dernière. C’est en recul de 0,4% pour IDC et 1,3% pour Gartner.
IDC pour l’année 2018
Apple, qui est le quatrième vendeur d’ordinateurs, fait partie des groupes qui reculent avec Acer et Asus. À l’inverse, HP, Lenovo et Dell, qui sont tous les trois sur le podium, ont progressé l’année dernière.
Hp, Dell et Lenovo sont les plus gros fournisseurs informatiques dans les grandes entreprises industrielles. Avec l’ère de la digitalisation, les commandes de workstations s’enchaînent, logique.
Hâte du coup dur pour apple et revienne à des prix « raisonnable »
Les prix sont une chose, la qualité et réparabilité en sont une autre. J’ai un MacBook Pro 2016 15’’ et je ne rachèterai probablement pas ce type de machine (clavier pourri, tout est soudé sur la CM, ports thunderbolt branlants, etc)
Mytho ?
En quoi c’est un mytho tout ce qu’il dit là est vrai…
Ah bon ? J’ai un MBP retina de mi-2012 et tout est en parfait état.
Apple a surtout sortie des nouveaux modèles à des prix de base 30 % plus cher que la génération précédente. Quand tu passes un Mac Mini de 499 € a 899 € alors qu’il faut tout acheter aussi à côté et une fiche de spéc pas terrible. Pas étonnant que ça se vende moins