Un nouveau produit rejoint la liste des produits obsolètes chez Apple : l’iMac sorti à la fin 2012. Cela concerne bien aussi le modèle de 21,5 pouces que celui avec une dalle de 27 pouces. Le statut obsolète sera attribué dès le 30 janvier prochain.

À partir de cette date, tout propriétaire d’un iMac fin 2012 ne pourra plus contacter Apple en cas de problème ou pour demander une réparation. C’est valable aussi bien pour le service après-vente par téléphone que pour les Apple Store ou les centres de réparations Apple autorisés. La seule solution sera de se rendre chez un réparateur de quartier chez qui il sera peut-être possible de trouver son bonheur. Une autre alternative est d’acheter les pièces nécessaires sur Internet et de faire la réparation soi-même.

Il est bon de souligner qu’Apple évoque un programme pilote dans sa note distribuée aux centres de réparations, comme le relaye MacRumors. Ce programme permet d’avoir un service après-vente jusqu’au 30 janvier 2021, mais il concerne seulement quelques pays (la liste n’est pas dévoilée) et il est appliqué seulement si Apple a les pièces en stock. Ce programme concerne aussi l’iPhone 4S, l’iPhone 5, les MacBook Air et Mac Pro 2012 et les MacBook Pro 2012/2013.

Le terme « produits obsolètes » chez Apple désigne les produits dont la fin de fabrication remonte à plus de sept ans.