En 2020, les iPhone disposeront de puces gravées par TSMC en 5nm
Premier fabricant à avoir introduit des puces 7nm dans ses mobiles, Apple devrait à nouveau frapper un grand coup dès 2020 avec des puces A14 gravées en… 5nm ! L’opération de gravure serait assurée – comme cela est désormais l’habitude – par TSMC. Si l’on en croit les bonnes sources de Digitimes, TSMC serait en effet sur les rails pour faire en sorte que son procédé de gravure EUV en 5nm soit pleinement opérationnel dès l’an prochain afin démarrer la production de masse. Le fondeur taiwanais ne s’arrête pas en si bon chemin puisque les puces en 3 nm pourraient arriver dès 2022 !
Mais concrètement pour Apple, quels seraient les avantages d’un processeur Ax en 5nm ? L’équation est simple : plus de transistors et micro-composants sur une même surface de SoC, mais aussi plus de puissance pour moins d’énergie dépensée. Voici les gains « mécaniques » d’une telle finesse de gravure, mais il ne faut pas oublier que les perfs d’un CPU dépendant aussi énormément de son architecture. Ainsi, le dernier Kirin de Huawei est gravé en 7nm tout comme le A12 d’Apple, et pourtant, les perfs du A12 surclassent nettement celles du Kirin. Sans maitrise, la gravure ne fait pas tout…
Je comprend cette histoire de gravure. On peut allez jusqu’a 1mm maximum ?
Non la limite physique communément admise c’est 4nm (pas mm hein ce sont des nanomètres). 5 ce sera déjà le minimum jamais atteint en production de masse.
Avec ces niveaux de finesse on augmente aussi le risque « soft error » provoqués par le rayonnement cosmique.
Dites vous bien que Huawei font leurs processeur depuis 4 ans. Apple sont à leur 12ème année…
Ce n’est absolument pas de bonne augure de se faire talloner par un nouveau venu il me semble…
Il y a 4 ans, le 6s pouvait se comparer à un Ovni face aux produits Huawei et aujourd’hui les fans de la Pomme font des concepts reprenant les avancées de Huawei. IL Y A UN GROS SOUCIS.
Apple ne conçoit pas ses processeurs Ax depuis 12 ans mais depuis 7 ans. Et les Kirin ne talonnent pas les derniers Ax; ils sont encore loin derrière en perfs brutes
Encore un ptit coup de cen*sure le mouge0n ?
Sans batterie, infra (réellement) dédiée, connecteurs, mémoire, la performance processeur n’est rien…
Maitrise de la part des taïwanais qui gravent l’es processeur ou maîtrise d’Apple qui cale sa pomme dessus?
Ce n’est pas TSMC qui fait l’architecture des puces Ax; et c’est là que réside le gros des performances.
Et sans le matos TSMC comment faire un prototype fonctionnel ?
Il y en a pas, donc tout est fait par TSMC et leurs cerveaux. Dommage
Il y a plusieurs choses a prendre en compte en plus de la finesse de gravure , comme dit plus haut les erreur soft mais aussi la dissipation thermique etc…