Apple publie un court-métrage du réalisateur Jia Zhangke réalisé avec un iPhone XS
Comme prévu, Apple vient de diffuser sur son site chinois le petit court métrage du réalisateur Jia Zhangke. Intitulé The Bucket, ce métrage de 6 minutes retrace le parcours d’un saut contenant le cadeau qu’une famille a laissé à son fils à la fin des festivités du nouvel an chinois. La totalité des prises de vue ont été réalisée avec un iPhone XS, mais comme on peut le voir sur les deux vidéos « techniques » du tournage, Jia Zhangke a aussi utilisé des perches, un moniteur de contrôle et bien sûr un logiciel de montage professionnel. Comme souvent, la qualité d’image impressionne quand on songe que ce résultat est obtenu avec un tout petit capteur pour mobile. En condition de lumière naturelle, l’iPhone XS s’en sort vraiment plus qu’honorablement, et affiche une dynamique ainsi qu’un rendu des couleurs qui semblaient franchement inatteignables sur smartphone il y a seulement une poignée d’années. 2 autres vidéos accompagnent le court métrage, l’une portant sur la façon dont Jia Zhangke utilise les outils de gestion de la profondeur de champ (sur l’iPhone XS), l’autre sur la fonction ralenti de l’iPhone. Instructif.
Étant donné que d’apres les bench photos/vidéos sont meilleurs avec la concurrence, est-ce un choix du réalisateur ou juste un coup de comm rémunéré par Apple…? Vivement que Nolan tourne son prochain film avec un iPhone, l’iMax c’est bas been
Quand on voit l’image qui tremble dans la 2ème vidéo lorsque la petite est filmée, le micro externe bien en vue, on imagine l’attirail nécessaire pour avoir une vidéo stable ;-) et une luminosité régulière alors que le ciel est couvert et surtout entre semé de petites éclaircies invisibles dans la vidéo du coup ;-)
On disait que le papier se laisse écrire…non ?