Microsoft a lancé une nouvelle version de Skype sur le Web cette semaine. À l’origine, les nouveautés (appels en HD, panneau de notification, etc) ont été bien reçues puisque la version Web se rapproche du logiciel que l’on installe normalement pour appeler en audio ou vidéo ses contacts. Mais il y a un mais : Microsoft a décidé d’abandonner le support de plusieurs navigateurs.

En effet, Skype sur le Web ne peut plus être utilisé sur Safari, le navigateur d’Apple, comme l’a confirmé Microsoft à VentureBeat. Safari n’est pas le seul concerné en réalité puisque le support de Firefox et d’Opera a également été abandonné. La nouvelle version de Skype sur le Web fonctionne uniquement sur deux navigateurs à ce jour : Google Chrome et Microsoft Edge. Microsoft explique que ces deux navigateurs disposent des technologies nécessaires pour les appels et les médias en temps réel.

S’agit-il d’un blocage volontaire ? La question peut se poser. Quand on se rend sur web.skype.com depuis Safari, un message d’erreur indique que le navigateur n’est pas supporté. Or, quand on ouvre Safari, qu’on change l’agent utilisateur et qu’on choisit « Microsoft Edge », la page se charge normalement.

En attendant d’en savoir plus, Microsoft ne dit pas s’il va faire le nécessaire pour supporter de nouveaux navigateurs à l’avenir ou non pour Skype sur le Web.