Face ID pourrait localiser les veines sur le visage afin de différencier les jumeaux
Face ID est la solution de reconnaissance faciale la mieux sécurisée sur mobile. Le scan de l’empreinte 3D du visage cumulée à la reconnaissance du regard permettent de limiter les taux d’erreur; il reste cependant encore quelques écueils, qui concernent notamment les jumeaux ou les membres très ressemblants d’une même famille. Dans ces cas de figure particuliers, il arrive encore que Face ID puisse confondre entre deux individus.
Apple réfléchit à une solution permettant de résoudre ce problème; un brevet déposé tout récemment décrit une technologie de reconnaissance faciale capable de détecter la position des veines de surface d’un visage. Un capteur infrarouge couplé à un révélateur lumineux pourrait ainsi révéler les éléments sub-épidermiques du visage, comme les veines donc.
Une telle solution ne permettrait pas seulement de résoudre le problème des jumeaux : Face ID deviendrait alors une véritable forteresse inviolable, car même des masques en latex très ressemblants ne pourraient pas duper un tel système. Reste à voir le temps que mettra cette technologie prometteuse (sur le papier) à arriver dans nos iPhone.
Prochaine étape : scan du fion
La classe 👎
😂 +1
Personnellement chez moi Face ID est incapable de faire la différence entre ma mère et moi, comme quoi finalement les problèmes avec les visages typés asiatique que vous aviez relayé à l’époque sont toujours d’actualités après pourtant un an et demi. Quand je changerais mon X dans un an ou deux si tout va bien bah ce sera pour partir ailleurs et retourner sur quelque chose de plus fiable avec lecteur d’empreintes. D’autant que ça a pas mal d’inconvénients Face ID, en plus d’avoir une grosse encoche c’est beaucoup moins pratique, ça ne fonctionne pas lorsque le téléphone est à plat sur une table ou un bureau et faut que ça soit obligatoirement à la verticale. Bref dommage qu’Apple ne se soit pas bougée pour améliorer ces points depuis sa sortie.
Je suis d’accord que cela te gêne comme utilisation par exemple quand l’iPhone est posé sur une table mais d’un côté c’est un peu le principe d’un détecteur de visage de devoir être face à la caméra lol
En attendant on aimerait bien avoir une véritable étude sur le taux d’erreur entre face id et touch id, on serait très certainement surpris du résultat par rapport à ce qu’annonce la pomme.
Perso moi ça fonctionne merveilleusement bien depuis plus d’un an ; bonnet, lunette de soleil, ou entrain de bailler, rien ne l’arrête 😂
Pareil 😂
Par les temps qui courts je ne vois pas où est le problème d’avoir au moins un objet dont les données ne soient pas à la portée du moindre hacheur venu
La meilleure protection reste l’utilisateur. Avant de hasher, déchiffrer, faire des masques etc., il faut déjà mettre la main sur le téléphone.
Moi j’ai juste un code pin. J’ai juste jamais perdu ou laisser trainer mon smartphone…
C’est sûr que si ton téléphone ne te sert qu’à téléphoner et que tu as pour seules données une liste de contacts, un 3GS suffira amplement.
Moi c’est le poids et l’épaisseur du machin qui me font halluciner. C’est peut-être plutôt dû à l’écran « bordless » ou au dos en verre mais quand tu reprends un 7 en main c’est dingue la régression sur ce plan.
Ce qui pourrait être chouette c’est d’avoir comme la concurrence fait un capteur d’empreinte integer sur le boutons de verrouillage