Apple News+ est disponible depuis quelques jours. Cet abonnement permet de lire près de 300 magazines et journaux en illimité sur son iPhone, iPad ou Mac. Il se trouve qu’Apple ne respecte ses propres règles avec cette application.

Dave DeLong, un développeur qui a travaillé pour Apple pendant sept ans, a posté un tweet avec une capture d’écran d’Apple News et de la page dédiée au renouvellement automatique de l’abonnement. Il fait remarquer qu’Apple viole la règle 3.1.2 de l’App Store en n’affichant aucun lien vers sa politique de respect de la vie privée ou une page d’assistance, tout comme il n’affiche aucune information sur la façon dont il faut procéder pour annuler l’abonnement.

Un autre élément concerne la façon de s’abonner. Dans Apple News+, il est possible de toucher « Essayer gratuitement », confirmer et c’est fini. Les développeurs n’ont pas le droit de faire une procédure aussi simple dans leurs applications. Ils ont notamment pour consigne d’afficher le prix total d’un abonnement selon sa durée par exemple. Ici, Apple News+ ne dit pas combien de temps dure l’essai et le prix n’est pas mis en avant.

« Je suis honnêtement surpris qu’il n’y ait pas eu de poursuite extrêmement publique contre Apple au sujet de l’énorme double standard et de l’application incohérente des directives pour l’approbation des applications », écrit Dave DeLong.