App Store : une baisse pour les téléchargements d’applications, une première depuis 2015
Petite baisse de régime au niveau de l’App Store. La banque Morgan Stanley révèle que le nombre de téléchargements d’application a reculé de l’ordre de 5% au cours du premier trimestre. C’est une première depuis 2015.
La baisse du nombre de téléchargements n’est pas le seul élément à prendre en compte toutefois. Morgan Stanley fait savoir que les utilisateurs ont dépensé davantage d’argent qu’il y a un an, ce qui, à l’arrivée, est peut-être plus important pour Apple. « Bien que la baisse des téléchargements soit quelque chose que les investisseurs devraient surveiller, ce n’est pas nécessairement un indicateur des tendances d’utilisation des applications par les consommateurs, puisque le revenu net de l’App Store est davantage corrélé avec les dépenses par téléchargement (motivées par les achats dans les applications) », indique Morgan Stanley.
Tout n’est pas rose cependant. Les revenus pour la catégorie Divertissement de l’App Store ont sérieusement reculé ces derniers mois. Morgan Stanley suggère que c’est lié aux décisions de certains groupes de ne plus passer par Apple pour le paiement au sein des applications, sachant qu’Apple prend 30% de commission. C’est beaucoup trop à leurs yeux. Netflix a notamment décidé de ne plus passer par cette méthode, tout comme Spotify. Leurs clients doivent s’abonner autrement (depuis Safari par exemple) puis se connecter avec leur compte au sein des applications.
Aïe ! Tout va mal pour Apple !
Toujours la même petite question ?
Sachant que le playstore et l appstore prennent 30% ,pourquoi les achat in-app coûtent 10% plus chers sur la pomme ?
Perso je garde un Android pour cela avec mon jeux sur ipad
Depuis l’entubade du passage au 64 bits où j’ai pu m’asseoir sur des apps payantes qui n’ont pas été mises à jour, je ne prends plus que des apps gratuites.
Étrange, on nous dit pourtant que plein de nouveaux utilisateurs iphone viennent du brouillon qu’est Android.
Avec le parc installé et les nouveaux utilisateurs il serait logique que ça stagne et non pas 5% de moins.
Apple ont le droit de dire n’importe quoi comme chiffres de vente de toute façon. La seule réalité qui compte aujourd’hui c’est leur dotation boursière et les dividendes possibles pour ceux qui tiennent des actions.
L’utilisateur n’est plus rien, pourtant sans lui, pas de quotation boursière.
C’est faux, Apple est justement connu pour distribuer peu de dividendes et les actionnaires se plaignent du peu de considération d’Apple. Quand on achète le titre Apple c’est pour la variation possible du cours pas pour les dividendes (0,4% de rendement !).
J’en ai même retirer de mon iPhone comme Facebook et consorts