L’outil de jailbreak pour iOS 12, qu’importe l’iPhone, l’iPad ou l’iPad touch, est Unc0ver, développé par Pwn20wnd. Il faut faire attention aux autres outils qui circulent, soit parce qu’ils sont néfastes pour les iPhone soit parce qu’ils sont une copie d’Unc0ver.

Ici, c’est le deuxième cas qui se présente. Un outil qui a pour nom Tw3lve a vu le jour et se présente comme un « nouveau jailbreak » pour iOS 12. Ce n’est pas le cas, puisque Tw3lve reprend 100% du code d’Unc0ver pour exécuter le jailbreak. La différence avec Unc0ver ? Une interface différente pour mettre en place le jailbreak, c’est tout.

« S’il vous plaît, restez en dehors de ça, le développeur ne semble pas savoir ce qu’il fait », écrit Pwn20wnd dans un tweet. Il souligne à juste titre qu’il s’agit d’un point négatif du côté open source. Cet aspect permet à quiconque d’examiner le code et de voir s’il y a quelque chose de louche ou non. Mais l’open source permet aussi à quiconque de reprendre un projet et se l’approprier d’une certaine façon, comme le fait Tw3lve ici.

Pour rappel, Unc0ver jailbreake tous les iPhone, iPad et iPod touch d’iOS 12 jusqu’à iOS 12.1.2. Le support pour les iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et iPad Pro (2018) est en cours. Ils peuvent déjà être jailbreakés, mais il n’y a ni Cydia ni la possibilité d’installer des tweaks pour l’instant.