Q2 2019 : Wall-Street s’attend à une baisse du chiffre d’affaires d’Apple de 5 à 6%
Prévoir les résultats d’une grosse société en pleine recomposition stratégique n’est pas chose facile. Les analystes de Wall-Street ont pourtant sorti leur calculette et leur boule de cristal pour tenter de deviner le chiffre d’affaires que publiera Apple d’ici quelques jours. La synthèse de différents groupes d’analystes (Apple 3.0, Visible Alpha, Thomson Reuters, Estimize) aboutit à un consensus autour de 57/58 milliards de dollars de chiffre d’affaires; si on ouvre encore le spectre des analystes, la fourchette va alors de 55 à 59 milliards de dollars. Voilà qui est une belle somme en soi, mais ce montant est pourtant 5 à 6% inférieur au CA enregistré par Apple lors du Q2 2018.
Les projections ne sont pas plus optimistes pour le Q3, avec des baisses de revenus de l’ordre de 1,3 à 2,6%. Seule exception, Estimize, qui prévoit une croissance de 1,39% sur la même période. Pour la plupart de ces analystes aussi, Apple devrait poursuivre ses opérations « promo » autour de l’iPhone, histoire de booster les ventes en Chine… et ailleurs.
La baisse des ventes d’iPhone se confirme. Les recommandations sur Apple sont à Conserver plutôt que Acheter. Certains cabinets d’analyse sont même passés à Neutre ou Vendre sur le titre Apple.
Il est clair que les marchés ne s’attendent pas a des résultats positifs. D’ailleurs, ils anticipent puisque l’action est en baisse depuis deux jours.
Vous pouvez toujours vous reporter sur l’action MSFT qui cartonne après l’annonce des très bons résultats de Microsoft avant hier soir.
La bourse ne confirme ni n’infirme rien, elle reflète juste l’humeur des investisseurs. Ceux qui ont vendu lors de la baisse précédente ont dû faire triste figure quand le titre est remonté aussi sec.
Il est naïf de croire que les investisseurs, surtout les institutionnels, achètent et vendent en fonction de leur humeur…. leurs décisions n’ont qu’un seul objectif: faire du profit.
De toute façon c’est pas la première fois pour Apple, ça ne les empêche pas d’être ce qu’ils sont aujourd’hui. Whait and see
Toutes les sociétés passent par des hauts et des bas. Mais aujourd’hui, les investisseurs commencent à se demander si Apple sera aussi rentable que par le passé. Et à priori, ils ont l’air de penser que ce ne sera pas le cas. S’ils considèrent que l’action est surévaluée (et perso, je le pense), ils vont vendre et rachèteront quand elle sera plus basse. A moins qu’Apple ne sorte une grosse surprise de son chapeau. On ne sait jamais…