Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui utilisent encore Aperture. Le logiciel de traitement photo d’Apple, dont le développement a été stoppé il y a cinq ans maintenant, ne fonctionnera plus du tout dès macOS 10.15.

Sur une fiche d’assistance mise en ligne récemment, Apple fait savoir que macOS Mojave sera la dernière à pouvoir lancer Aperture. « Pour des raisons techniques, Aperture ne fonctionnera pas dans les futures versions de macOS après macOS Mojave », écrit Apple. Le fabricant ne détaille pas les « raisons techniques », mais il est possible que ce soit en lien avec le support du 32 bits qui sera abandonné avec macOS 10.15, pour exclusivement miser sur le 64 bits.

Quelles sont les solutions ? Apple en offre deux. La première est de migrer sa bibliothèque Aperture vers l’application Photos, préinstallée sur macOS. La seconde propose de passer d’Aperture à Lightroom Classic, le logiciel de traitement photo d’Adobe. Lightroom Classic propose un outil dédié pour faciliter la migration, et ce depuis la version 5.7.

macOS 10.15 sera présenté le 3 juin prochain à la keynote d’ouverture de la WWDC. Il sera rejoint par iOS 13, tvOS 13 et watchOS 6. Si vous voulez toujours utiliser Aperture, il faudra tirer un trait dessus et rester sur macOS Mojave.