Au cours de la keynote d’ouverture de la WWDC, Apple a annoncé une nouvelle qui a surpris un peu tout le monde : le support des manettes PlayStation 4 et Xbox One sur l’Apple TV. On pourra ainsi les utiliser pour jouer aux différents jeux qui supportent déjà les manettes MFi (Made for iPhone).

Apple a seulement évoqué le support sur l’Apple TV avec tvOS 13 lors de sa keynote. Mais il y a une bonne nouvelle : Apple annonce sur son site que le support des deux manettes sera également proposé sur iPhone et iPod touch grâce à iOS 13 et sur iPad avec iPadOS. C’est assez malin parce qu’Apple sait qu’il s’agit des manettes les plus populaires aujourd’hui. Des dizaines de millions de personnes ont une PlayStation 4 ou une Xbox One et pourront donc utiliser la manette avec leur produit Apple.

Ce focus sur les jeux n’est pas anodin. Apple va lancer son propre service de jeux à l’automne. Il s’appelle Apple Arcade et a été présenté pour la première fois à la keynote de mars. Quelques détails sont connus à son sujet, comme le fait qu’il y aura plus de 100 jeux, qu’ils n’auront pas de publicité et qu’il sera possible de commencer une partie sur un appareil puis la reprendre au même endroit sur un autre support. Quoi de mieux que d’utiliser une manette pour Apple Arcade que passer par l’écran avec ses doigts.