Apple met un terme au Dashboard avec macOS Catalina
Dashboard, qui a vu le jour sur Mac en 2005 avec OS X Tiger, fait ses adieux cette année. En effet, Apple a tout simplement retiré cette fonctionnalité dans macOS Catalina, la nouvelle mise à jour pour Mac qui est actuellement en test auprès des développeurs.
Le Dashboard n’a pas été renouvelé depuis un moment maintenant, mais cela n’empêche pas certains utilisateurs d’en profiter encore aujourd’hui. Cet espace regroupe plusieurs widgets, comme la météo, la calculatrice, le calendrier, l’horloge et plus encore. Les développeurs ont aussi eu l’occasion de créer leurs propres widgets pour les proposer sur le Dashboard.
Depuis 2014 avec OS X Yosemite, Apple désactivait par défaut le Dashboard sur Mac. Toutefois, il était possible pour l’utilisateur de l’activer soi-même pour retrouver toutes les fonctionnalités. Avec macOS Catalina, c’est le néant : Dashboard n’est plus du tout accessible, même si on essaye de forcer son affichage avec une commande dans le Terminal de macOS comme l’a remarqué Appleosophy.
Bien sûr, Apple peut encore changer d’avis d’ici la version finale de macOS Catalina (ce n’est que la première bêta après tout). Mais la fin du Dashboard semblait de toute façon prévue, son retrait n’est donc pas réellement une surprise.
J’ai jamais compris le sens de ce truc
Pareil. Pour ma part je ne l’utilise jamais
Inutile
Son intérêt à complètement disparu avec le Volet de Notification qui maintenant regroupe tous les widgets et qui en même temps ne force plus l’utilisateur à changer intégralement de vue.