Lors de sa conférence E3, Bethesda n’a pas seulement présenté des jeux mobiles ou une mise à jour de Fallout 76; le créateur de la saga des Elder Scrolls a aussi dévoilé Orion, un Framework (APIs + SDK) destiné à optimiser le streaming des jeux vidéo. La technologie mise au point par Bethesda permettrait de réduire très significativement la bande passante nécessaire ainsi que la latence, ce qui devrait ainsi alléger les serveurs (Stadia entends-tu ?); développé par l’équipe en charge de Doom 2016 (et aussi de Doom Eternal), Orion a logiquement eu droit à sa petite présentation « live »… avec une démo de Doom 2016 tournant sans accrocs sur un iPhone (à 50 fps tout de même…); impressionnant.

Lors de cette démo, la bande passante est passée à 20-23 Mo/s avec Orion activé, contre 27-32 Mo/s sans Orion. La durée de rendu (GPU) est passée de 1,3 milliseconde à 1 milliseconde. Un test « grandeur nature » d’Orion se tiendra à la fin de l’année, et les utilisateurs sélectionnés pourront bel et bien accéder à Doom 2016 sur leur iPhone…