Les bêtas d’iOS cachent souvent quelques nouveautés pas encore annoncées par Apple. La troisième bêta d’iOS 13, sortie hier, inclut justement une nouvelle image qui suggère la mise en place d’un nouveau système de transfert de données entre deux iPhone à l’aide d’un câble.

L’image, découverte par 9to5Mac, est présente dans la section qui s’affiche quand on allume un iPhone pour la première fois ou après une restauration afin de le configurer. En l’état, les utilisateurs peuvent rapatrier les données depuis une sauvegarde iTunes ou une sauvegarde iCloud. Une troisième option semble être en préparation en passant par un câble.

L’élément intéressant est qu’il n’existe pas de câble Lightning vers Lightning aujourd’hui. Apple peut très bien en créer un, mais l’intérêt serait vraiment limité puisqu’il ne servirait qu’une fois. En revanche, Apple propose un câble USB-C vers Lightning. On peut alors se demander si les nouveaux iPhone prévus en septembre auront un port USB-C afin de récupérer les données de son iPhone actuel (qui a un port Lightning) avec ce fameux câble. Après tout, l’iPad Pro est déjà passé à l’USB-C.

Il semblerait en tout cas que le transfert de données par câble ne soit pas encore prêt puisque l’option n’est pas proposée quand on restaure son iPhone. À voir avec les futures bêtas d’iOS 13.