Manifestations à Hong Kong : Apple bloque une app utilisée pour suivre les policiers
Apple a pris la décision de ne pas autoriser HKMap Live, une application qui est utilisée par les manifestants à Hong Kong. Elle permet notamment de connaître l’emplacement des policiers.
Sur le papier, HKMap Live est plus ou moins similaire à ce que propose le GPS Waze, dans le sens où les données sont ajoutées par la communauté. N’importe qui peut dire où se situent les manifestants, la police, les canons à eau, les policiers et plus encore. Mais pour Apple, ce type d’applications sur l’App Store ne respecte pas les règles.
« Votre application contient du contenu — ou facilite, active et encourage une activité — qui n’est pas légal… plus précisément , l’application permet aux utilisateurs de se soustraire à la loi », a indiqué Apple au développeur de l’application. Celle-ci peut être téléchargée sur Android, mais ceux qui ont un iPhone sont bloqués. Leur seule solution est d’utiliser la version Web (qui est moins optimisée pour le coup).
Hong Kong connaît de nombreuses manifestations depuis quelques mois maintenant. C’est essentiellement lié à un projet de loi qui devait faciliter les extraditions vers la Chine. Ce projet a été retiré en septembre, mais les manifestations sont toujours d’actualité. Les arguments mis en avant par les manifestants aujourd’hui sont les réformes démocratiques et la fin de l’emprise chinoise sur les affaires hongkongaises.
Mise à jour 4 octobre Il y a du changement en l’espace de 24 heures. Les articles dans le presse semblent avoir poussé Apple à changer d’avis et le fabricant a finalement approuvé l’application.
Mais cette app est elle toujours dispo sous Android?
Que ce soit illégal de donner des informations sur les opérations de maintien de l’ordre en cours sur le territoire est affolant. Ca montre bien la légitimité du combat des hongkongais pour un peu plus de liberté et de démocratie. Mais la démocratie ou la liberté d’informer ça, Apple c’est pas son problème, on a bien compris.
Creuvard d apple
Vraiment démocratique Apple c’est incroyable. Courage aux habitants.
Donc il faut bloquer Waze aussi… à moins que la loi (= légal/illégal) ne soit pas pareil dans chaque pays???
Voilà qui n’arrangera pas l’avis des chinois ( notamment les classes moyennes) à propos d’Apple
Qu’Apple désactive tous ses iPhones qui permettent à tout le monde de regarder du streaming ou écouter de la ziq gratos, ils permettent de se soustraire à la loi, c’est inadmissible….
Encoure un discours d’un sens et des actes qui vont à l’opposé, bravo Apple!!!
Bhaaa voyons on soutiendrait un régime totalitaire en place des fois ? Mais non c’est pour leur bien.
Jailbreak et installer pp
L appli devrait y etre
Sûrement un ordre et non une demande de la part du gouvernement Chinois.
C’est des drôles de conditions qu’accepte Apple, lui qui se veut défenseur des différences et de l’ouverture d’esprit.
Les réseaux sociaux ne pardonnent pas messieurs. Merci du partager.