L’outil de jailbreak Checkra1n, dont la première version est sortie ce week-end, a été mis à jour. Il s’agit surtout de corrections de bugs et de l’ajout d’un « no-substrate mode ».

Une première mise à jour, numérotée 0.9.1, a corrigé :

  • Un problème où l’application Checkra1n sur iOS plantait lors de l’installation de Cydia sur iPad
  • Un crash lorsque la langue sur macOS était définie sur autre chose que l’anglais
  • Un problème où les iPad mini ne fonctionnaient pas avec l’interface graphique de Checkra1n
  • Un problème avec le binary scp qui ne fonctionnait pas comme prévu

Il y a ensuite la mise à jour 0.9.2. Elle corrige un problème où l’Apple Watch ne reçoit plus de mise à jour quand l’iPhone est jailbreaké, améliore la fiabilité au moment d’entrer en mode DFU et corrige un bug empêchant d’utiliser Checkra1n avec OS X Yosemite.

Cette version est surtout l’occasion d’avoir le « no-substrate mode ». Celui-ci permet d’avoir son iPhone en mode jailbreaké sans Cydia Substrate activé. Ce composant très important est celui sur lequel la plupart des tweaks s’appuient pour fonctionner. Le no-substrate mode est ainsi utile pour désinstaller un tweak qui fait planter l’iPhone pour une raison ou pour une autre. Il suffit de lancer Cydia et faire la désinstallation.

Pour mettre en place le no-substrate mode, maintenez le bouton de volume + (plus) quand le logo d’Apple s’affiche pendant l’allumage.

Le tutoriel complet pour jailbreaker son iPhone ou iPad est disponible sur cet article dédié. Si vous êtes déjà jailbreaké, il suffit de refaire la procédure pour avoir la nouvelle version. Checkra1n est toujours disponible sur Mac pour l’instant, la version Windows arrivera plus tard.