Apple Music s’inspire de Spotify en proposant Replay, une nouvelle fonctionnalité qui recense les artistes, albums et musiques les plus écoutés de l’année. Les données sont propres à chaque utilisateur selon ses écoutes.

Spotify propose en fin d’année une rétrospective des morceaux les plus écoutés. Apple Music a envie d’aller un peu plus loin en partageant davantage d’informations et surtout en se mettant à jour une fois par semaine (tous les dimanches). Ainsi, la liste des morceaux les plus écoutés va évoluer et ne sera pas fixe comme c’est le cas chez Spotify.

Il est possible d’avoir des playlists dédiées avec une année à chaque fois. Ceux qui sont inscrits depuis le départ vont avoir les playlists de 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. On peut ainsi les écouter, les partager avec ses amis ou sur les réseaux sociaux. Et quand 2020 commencera, la playlist sera — évidemment — vide. Elle se remplira progressivement au fil du temps et se mettra à jour chaque semaine.

Replay est disponible dès maintenant depuis l’application Musique sur iOS, iPadOS et sur macOS. On peut aussi retrouver la fonction depuis la version Web d’Apple Music, accessible à l’adresse replay.music.apple.com.