Donald Trump s’est rendu à l’usine d’Apple à Austin au Texas où est fabriqué le Mac Pro. Elle est située aux États-Unis et non en Chine, contrairement à la production des autres produits Apple. Cela fait naturellement plaisir au président américain qui mise sur les emplois américains.

Les États-Unis et la Chine sont en pleine guerre commerciale, à tel point que des taxes douanières sont mises en place pour de nombreux produits importés de Chine. Donald Trump a annoncé qu’Apple pourrait être exempté de ces taxes. « Nous devons traiter Apple de la même façon que nous traitons Samsung », a-t-il dit. Pourquoi Samsung ? Parce que le fabricant coréen n’est pas concerné par les taxes douanières, étant donné que sa production a lieu au Vietnam et dans d’autres pays asiatiques. Samsung ne produit pas en Chine.

Bien sûr, Donald Trump aimerait bien qu’Apple assemble ses iPhone aux États-Unis, mais la tâche est loin d’être simple. Les usines en Chine sont rodées, ont des machines bien précises et ont surtout un nombre important d’employés. Une production américaine pour répondre au volume mondial nécessiterait d’avoir des dizaines de milliers d’employés juste pour assembler les iPhone avec un important nombre d’heures de travail et le salaire qui va avec. Tim Cook a déclaré plus tôt qu’une production aux États-Unis de l’iPhone n’était pas prévue à l’horizon.

Concernant Donald Trump, le président américain a publié un tweet où il dit : « j’ai ouvert une importante usine de fabrication d’Apple au Texas qui rapportera des emplois bien rémunérés aux États-Unis ». C’est faux pour le coup puisque l’usine existait déjà en 2013, année où le précédent Mac Pro est sorti et où Apple a lancé la production sur place. Donald Trump a aussi publié une vidéo de sa visite de l’usine.