Vous rêvez de voir votre jeu dans la boutique en ligne de la firme à la pomme croquée.  Mais trop de contraintes vous retiennent. Xcode vous gave, vous n’avez pas de Mac, la publication sur l’App Store vous rebute … Et pourtant…  vous avez des idées de jeux géniaux plein la tête…? Alors Engineous Games pourrait bien avoir une solution simple pour  satisfaire vos ambitions.


L’éditeur proposait jusqu’à ce jour une application gratuite  Sketch Nation Shooter pour iPhone sur laquelle nous avions rédigé un petit article .  Cette application de création de Shoot Them Up a connu un véritable succès sur les réseaux sociaux avec près de 8 000 jeux créés ! Sketch Nation offrait une solution facile à tous ces créateurs en herbes qui n’ont aucun talent en matière de programmation.

Le studio récidive et annonce sur son blog Sketnation.com une suite en application universelle appelée tout simplement Sketch  Nation 2. Il ne s’agit pour l’instant que d’une version bêta mais qui promet bien plus de  possibilités que l’opus 1 si l’on en juge par ce qu’on peu déjà découvrir sur l’App Store.  En effet quelques jeux réalisés par Engineous games inc. avec cet outil sont déjà disponibles Draakon , Spooky Jump, Turkey run à 0,79 € sur l’App Store.


D’après les programmeurs, il sera tout a fait possible de créer le plus simplement du  monde un « shmup », un « run’n jump » ou encore « plateformer »  et  toujours un « Shoot Them Up ». Un éventail suffisamment large pour satisfaire les esprits créatifs. Et pour les plus exigeants les développeurs  promettent des compléments qui feront évoluer l’application vers la création de nouveaux types de jeux.

A l’instar de SNS1, il semble facile de créer un jeu en quelques taps. Grâce à un ensemble pratique de menus, SN2 propose de manipuler le joueur, la gravité ainsi que  le sens de défilement des différents ennemis, plateformes, boss et bonus. Pour ce qui concerne les objets graphiques, un outil simple de croquis est intégré et permet de dessiner le héros, les plateformes, les obstacles et autres nablas. Enfin au cas ou vous ne trouveriez pas votre bonheur dans la bibliothèque intégrée vous aurez toujours la possibilité d’acheter des suppléments en ligne. Pour finaliser le jeu vous pourrez enchainer tout ce beau monde avec différentes pages:  d’accueil, d’aide, de configuration. Bien évidemment vous pourrez personnaliser les niveaux de jeu à volonté…

Mais puisqu’une image vaut mille mots et qu’une vidéo vaut mille images je vous laisse découvrir les possibilités de cet étonnant outil sur les traillers.

Sketch nation 2  est donc très prometteur et devrait en satisfaire plus d’un. Enfin pour  terminer voici la cerise sur le gâteau:  Cette nouvelle mouture offrirait la  possibilité de publier votre création sur l’App Store!  Malheureusement Engineous Games ne donne aucun détail sur cette fonction, notamment pour ce qui concerne la répartition des bénéfices  entre le créateur et Engineous… En attendant taillez vos crayons, affutez vos idées,  planifiez vos scénarios et soyez prêts pour  la sortie de Sketch Nation 2. C’est pour très bientôt !