Ces 5 dernières années, Apple aura été généreux avec les investisseurs. Sur la période, la firme de Cupertino aura reversé aux actionnaires AAPL plus de 300 milliards de dollars via les versements de dividendes et les couteux programmes de rachats d’actions ! Pour se faire un ordre d’idée, ces 300 milliards sont supérieurs à la capitalisation d’Exxon Mobil ! Si l’on compte à partir de 2013, c’est à dire l’année durant laquelle Apple a démarré son programme de rachats massifs d’action, la somme reversée aux actionnaires se rapprocherait même des 400 milliards.

Apple a racheté pour 65 milliards de ses propres actions en 2019. En 5 ans, le revenu par action (earning per share) est passé de 2 à 3 dollars. 

Ces chiffres donnent le tournis et sont aussi un marqueur fort de l’ère post-Jobs. Le regretté CEO et co-fondateur d’Apple refusait en bloc toute forme de financiarisation de sa société, et estimait qu’Apple risquait de perdre son âme à se préoccuper plus de la partie comptable que de ses clients. Si les ventes de produits auraient tendance à opposer un démenti à la prédiction de Jobs, les plaintes et récriminations d’un nombre élevé d’utilisateurs, publiques qui plus est, semble tout de même indiquer que le sens aigu du détail s’est peut-être estompé au profit d’une logique essentiellement financière.