Le marché du smartphone commence à être saturé, sachant que beaucoup de monde est équipé. L’année 2020 devrait marquer un retour à la hausse et ce sera en partie grâce aux iPhone 12 qui seront compatibles 5G, selon les dires du cabinet Gartner.

« 2020 verra une légère reprise du marché », explique Gartner. « La disponibilité accrue des appareils 5G stimulera le remplacement des téléphones portables, ce qui permettra aux expéditions mondiales d’appareils de retrouver le chemin de la croissance en 2020 », ajoute le cabinet qui parle d’une hausse de 1,7%. En revanche, le marché devrait légèrement repartir à la baisse dès 2021.

Gartner estime que les modèles 5G représenteront 12% des expéditions de téléphones portables en 2020, et que ce chiffre atteindra 43% en 2022. « À partir de 2020, Gartner s’attend à une augmentation de l’adoption des téléphones 5G à mesure que les prix baisseront, que la couverture des services 5G augmentera et que les utilisateurs auront une meilleure expérience des téléphones 5G. Le marché connaîtra une nouvelle augmentation en 2023, lorsque les téléphones 5G représenteront plus de 50% des téléphones portables expédiés », explique le cabinet.

En France, les enchères pour la 5G auront lieu à la mi-avril et l’attribution des fréquences sera effective en juin. Les premiers forfaits 5G seront lancés à partir de juillet selon les dires de Sébastien Soriano, le président de l’Arcep (gendarme des télécoms). Les iPhone 12 pour leur part arriveront en septembre.