C’est désormais officiel : Apple a rejoint l’alliance FIDO. Mais qu’est-ce que FIDO me direz-vous ? FIDO Alliance regroupe des sociétés (dont Facebook, ARM, Amazon, Microsoft, Samsung, Paypal, etc.) qui se sont fixées pour objectif de standardiser les éléments de sécurisation des connexions en ligne. Dans le détail, FIDO a développé un standard d’authentification U2F (authentification universelle à double facteur)., un standard qui en est déjà à sa seconde génération (et bien évidemment, la sécurité des connexions est renforcée avec chaque nouvelle génération).

L’authentification à double facteur est déjà généralisée sur les produits Apple (et s’appuie déjà sur le standard U2F). Lors de l’affaire du vaste leak iCloud, le californien s’était même employé à rappeler à ses utilisateurs les bienfaits de ce système d’authentification. La participation d’Apple au FIDO est pour le moins rassurante, et prouve que le californien a beau être adepte des « jardins fermés » et des solutions « propriétaires », le pur pragmatisme prend parfois le pas sur tout le reste.