Un nouveau bug a été repéré au niveau d’iOS 13 et cela concerne les VPN. Il se trouve qu’iOS ne chiffre pas totalement le trafic Internet depuis iOS 13.3.1 à cause d’une mauvaise manipulation.

Quand un utilisateur se connecte à un VPN, le système d’exploitation (iOS en l’occurrence) met un terme à toutes les connexions Internet existantes puis les rétablit en passant par le VPN. Or, iOS fait mal son travail depuis iOS 13.3.1 et ne coupe pas toutes les connexions existantes. Par conséquent, certains éléments ne sont pas chiffrés, même si le VPN est activé.

Le bug a été découvert par ProtonVPN. Le service note que la plupart des connexions ont généralement une courte durée de vie, mais ce n’est pas le cas de la totalité. Certaines peuvent durer plusieurs minutes, voire plusieurs heures selon les cas. Le système de notification d’Apple est notamment concerné.

Apple est au courant de ce souci qui est présent dans iOS 13.3.1 et dans iOS 13.4, dont la version finale est disponible depuis 48 heures. Un correctif temporaire pour avoir la totalité du contenu chiffré est de se connecter à son VPN sur son iPhone, activer le mode avion puis le désactiver dans la foulée. Une alternative consiste à avoir la fonction VPN permanent, mais ce point concerne seulement les appareils qui sont gérés par des entreprises par exemple.