A défaut d’intégrer la reconnaissance vocale de Nuance à 200%, Apple pourrait bien implanter la reconnaissance faciale de Polar Rose dans iOS 5 ! Et pour cause, en 2010 Apple a jeté son dévolu sur une compagnie suédoise répondant au nom de Polar Rose, spécialisée dans les algorithmes de détections des visages. Moins d’un an après ce rachat, nous avons enfin découvert ce qu’Apple souhaite faire avec ce logiciel clef en main. Hormis les nouveau effets inclus dans le Photo Booth de Mac OS X Lion, Apple devrait inclure cette reconnaissance faciale dans iOS 5.


Comme le montre la photo ci-dessus, cette reconnaissance faciale permet d’ajouter en direct des éléments interactifs autour du visage de la personne filmée (ici des oiseaux). Selon une source de 9to5Mac, Apple ne prévoit pas simplement d’utiliser cette détection pour créer des effets visuels, mais bel et bien d’en faire quelque chose de de beaucoup plus important : ouvrir la reconnaissance faciale aux développeurs d’applications sous iOS 5. Les possibilités d’utilisation deviennent dès lors très vastes ! Voici une vidéo permettant de voir ce que la technologie de Polar Rose permet de faire, à travers une application Android : Recogniser.


Rendez-vous à l’automne pour se faire une idée de ce qu’Apple nous réserve. Quoi qu’avec le temps qu’il fait pour un 26 juillet, c’est déjà un peu l’automne… ;-)