Apple a obtenu un nouveau brevet numéroté 10 607 419. Il a été déposé en septembre 2015, mais a seulement été rendu public ces derniers jours. Il concerne la personnalisation des Animojis et Memojis.

Le brevet d’Apple porte sur un environnement d’édition d’avatars qui permet aux utilisateurs d’avoir des avatars personnalisés pour les jeux en ligne et d’autres applications. En partant d’un visage vierge, l’utilisateur peut ajouter, redimensionner et positionner différents éléments (les yeux, le nez, la bouche par exemple).

L’utilisateur peut également modifier la forme du visage de l’avatar, la couleur de la peau et la couleur de tous les autres éléments. Le brevet explique que la saisie tactile et les gestes peuvent être utilisés pour modifier manuellement l’avatar. L’utilisateur peut choisir entre la création manuelle et automatique de l’avatar. L’édition d’avatars peut également faire partie d’un espace disponible au sein des applications tierces. Enfin, un ou plusieurs éléments de l’avatar peuvent être animés.

Les Animojis/Memojis sont réservés aux iPhone et iPad qui ont Face ID. Sur iPhone, c’est à partir de l’iPhone X sorti il y a trois ans.