Le coronavirus touche tout… réellement tout. Le consortium Unicode, qui s’occupe des Emojis, a annoncé décaler de 6 mois la version 14.0 de son standard à cause du COVID-19. Il ne sera pas proposé en mars 2021, mais en septembre 2021.

Les Emojis prévus pour 2020

Apple, Google, Facebook, Twitter, Samsung et les autres groupes reçoivent les nouvelles versions du standard Unicode en début d’année, ce qui leur permet de créer les nouveaux Emojis pendant plusieurs mois et les proposer aux utilisateurs vers l’automne. Dans le cas d’Apple, il faut souvent attendre la mise à jour x.1 de ses nouveaux systèmes d’exploitation pour avoir les nouveaux Emojis.

Pour 2021, la disponibilité de la version 14.0 du standard en septembre va être beaucoup trop juste pour permettre à Apple et aux autres groupes de créer et proposer les nouveaux Emojis avant la fin de l’année. Il faudra donc attendre très probablement 2022 pour avoir la nouvelle fournée.

Rien ne change pour la version 13.0 par contre. Celle-ci a déjà été fournie aux constructeurs et ils travaillent dessus en ce moment même. Pas moins de 117 nouveaux Emojis (variantes incluses) seront disponibles cette année (la liste est à retrouver sur cet article dédié). Dans le cas d’Apple, ce sera proposé avec iOS 14.1 probablement.

À noter que le consortium réfléchit à une version 13.1 qui est liée à la combinaison d’Emojis. Mais ce n’est pas encore acté.