Une nouveauté d’iOS 14 est dévoilée aujourd’hui et concerne les applications. Les utilisateurs seront en mesure d’accéder à des parties des applications sans pour autant les télécharger entièrement depuis l’App Store. L’API utilisée pour cette nouveauté a pour nom Clip, selon 9to5Mac.

L’API s’appuie sur un QR Code pour fonctionner. L’utilisateur n’aura qu’à scanner ce QR Code avec son iPhone pour profiter d’une partie de l’application et ainsi la découvrir. Prenons l’exemple de YouTube. Admettons que vous n’avez pas l’application de YouTube installée sur votre iPhone et vous recevez un QR Code qui a été généré avec l’API Clip. Un scan de ce QR Code devrait vous permettre d’ouvrir la vidéo avec l’interface native de l’application de YouTube au lieu de Safari, sans avoir l’application entièrement installée sur l’iPhone, de quoi avoir un aperçu.

Les développeurs devront spécifier quelle partie de l’application doit être téléchargée par iOS pour lire ce contenu. La carte flottante affichera des options pour télécharger la version complète de l’application depuis l’App Store.

Apple teste actuellement cette fonctionnalité avec YouTube, OpenTable, Yelp, DoorDash et Sony (avec son application PS4 Second Screen), probablement pour faire des démonstrations lors de la WWDC. iOS 14 semble en tout cas s’inspirer d’Android qui dispose déjà d’un système similaire nommé Slices.